Le séminaire se déroule exceptionnellement de 8h30 à 13h30 pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de voyager le vendredi après-midi en vu des fêtes familiales de fin d’année. Un repas est offert par le laboratoire à 13h30.
Atelier animé par Mickaël Peiro
Objectif : Écrire une fiction en sciences de gestion sur l’Intelligence Artificielle, les Communs et la Crise écologique
L’objectif de l’atelier qui se déroule en deux temps (22 décembre et 2 février)
L’Intelligence Artificielle (IA) et la crise écologique sont deux enjeux contemporains majeurs. L’IA, avec son potentiel utopique/dystopique, transforme notre façon de travailler, de penser et même de vivre. D’autre part, la crise écologique exige une réflexion profonde sur la manière dont nous gérons les ressources naturelles. Un atelier d’écriture de fiction en sciences de gestion peut sembler une approche inhabituelle pour aborder ces sujets, mais il offre une opportunité unique d’explorer des scénarios futurs, de stimuler la créativité et d’inspirer des solutions innovantes.
Thèmes principaux étudiés :
La méthodologie
L’écriture collective aura pour ambition de respecter deux normes particulières ; celles des sciences de gestion et celles de la fiction narrative. Elle utilisera pour cela l’outil libre Framapad, une quantité indéterminée de cafés, de discussions foisonnantes, d’imagination et de perspectives critiques. Le texte devra cependant suivre une structure scientifique avec une introduction, une problématique, un développement, une conclusion, ainsi qu’une bibliographie. Les concepts ou les théories mobilisées devront également indiquer leurs sources. Il devra finalement (et principalement) avoir une intrigue explorant les thèmes de l’IA, de la crise écologique, et des Communs.
Le résultat final sera une fiction qui ouvre de nouvelles perspectives sur les enjeux complexes de notre époque tout en respectant les rigueurs académiques des sciences de gestion.
Au-delà de l’atelier et du LGTO ?
Pourquoi pas envisager de partager les réflexions collectives et le résultat de l’écriture vers un public en sciences de gestion ? Les chercheur-e-s impliqué-e-s pourraient se réunir sous un seul et même pseudonyme, voir endosser le temps d’un instant, plusieurs hétéronymes.
Deux conférences prochaines pourraient accueillir positivement une expérimentation de ce type :
Pourquoi pas envisager ensuite de publier notre récit de science (fiction) :
Auteur-trice-s qui articulent sciences de gestion et fictions (liste très loin d’être exhaustive) :