Le thème Santé et Organisations Capacitantes (SOC) regroupe des recherches sur les organisations de santé et des travaux qui questionnent la place de la santé et de l'épanouissement individuel des parties prenantes dans les organisations.
S'agissant des organisations de santé, la focale porte sur les spécificités managériales d'organisations à la gouvernance hybride et faisant appel des acteurs aux statuts variés (fonctionnaires / salariés/indépendants) et devant concilier des objectifs multiples (qualité de soin/ proximité / spécialisation / polyvalence/ efficience...). On retrouvera donc des travaux sur les hôpitaux, les réseaux de soignants ou encore les EPHAD.
S'agissant de la santé et de l'épanouissement individuel dans les organisations, c'est dans leur acception large que nous nous situons. Les travaux portent sur un continuum allant des enjeux liés à la santé physique et psychologique des parties-prenantes jusqu'aux politiques managériales développant les compétences des salariés et répondant à leurs aspirations tout au long de leur carrière.